(Agence Société Civile Média) – Un détenu de la prison civile de Lomé est décédé dans la nuit du 8 au 9 janvier. Il s’agit d’un certain Anoumou Dodji. L’information est donnée par le Mouvement Martin Luther King (MMLK) ce mardi. Dans un communiqué dont copie a été obtenue par la rédaction de l’agence Société Civile Média, le MMLK a relaté les circonstances dans lesquelles ce décès est survenu.
« Déféré à la prison civile de Lomé seulement le 6 janvier 2017 pour homicide involontaire suite à un accident de la circulation, ANOUMOU DODJI, puisque c’est de lui dont il est malheureusement question, n’a pas supporté plus de deux nuits, à cause de la chaleur étouffante du terrible bâtiment prévenu 1 de la prison civile de Lomé. Dans ce bâtiment connu pour être une fourre chauffée à plus de 100 degrés pour les prévenus, l’ex détenu ANOUMOU Dodji a été contraint à une crise de surmenage fatale dans la nuit du 8 janvier. Les efforts de ses codétenus à le maîtriser pour d’éventuels soins de secours ont vains. Par conséquent, il décéda sans jamais avoir de l’assistance médicale », écrit l’association du Pasteur Edoh Komi. Elle en a profité pour revenir sur la nécessité d’améliorer les conditions de détention dans les prisons du Togo.
« C’est encore pour le MMLK le lieu de tirer sur la sonnette d’alarme pour le respect et l’humanisation des conditions de détention dans les prisons du Togo tout en ayant des cellules ou bâtiments bien aérés et non bourrés ni chauffés à bloc ».
Tout en rappelant que « tout le monde peut se retrouver un jour en prison », le MMLK appelle au respect des droits du détenu. Selon cette organisation, ce respect constitue « une affaire de dignité humaine ».
- Advertisement -