(Agence Société Civile Média) – La Dynamique Unitaire (DU) a organisé son assemblée générale samedi dernier à Libreville. Quelques jours après, la puissante centrale syndicale gabonaise appelle à une grève générale dans toute la fonction publique à partir de cette semaine. Une grève qui sera suivie d’un boycott de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) si elle n’est pas écoutée par les autorités. La Dynamique Unitaire reproche aux autorités les milliards de Fcfa consacrés aux CAN 2012 et 2017, une manne qui aurait pu servir aux services publics et à l’éducation.
« C’est inadmissible qu’en cinq ans, on puisse organiser deux fois la CAN, alors qu’en 2010, il y a eu les Etats généraux de l’Education qui demandait que l’Etat débloque au moins 400 milliards de francs CFA par an pour construire les établissements scolaires, universitaires, et même hospitaliers ! », s’insurge Jean-Rémy Yama, président de Dynamique unitaire, au micro de Rfi. Et d’ajouter que le gouvernement n’a construit aucun établissement au cours des sept dernières années, parce que préférant le loisir, la jouissance et le spectacle à l’éducation et à la santé.
L’appel à la grève de la Dynamique unitaire vient après celui des deux principaux syndicats d’enseignants du Gabon. Ses revendications portent sur le paiement de primes, l’investissement dans les infrastructures scolaires et hospitalières, la promesse qu’il n’y aura pas de baisse des salaires en 2017 et la libération de détenus considérés comme « prisonniers politiques ».