(Agence Société Civile Média) – Les conditions de détention de Paulin Makaya ont suscité la réaction d’Amnesty International. Dans un communiqué, l’ONG de défense des droits de l’Homme dénonce les nombreuses irrégularités qui caractérisent sa procédure judiciaire et exige sa libération.
« Tout au cours de la procédure judiciaire contre lui, on a constaté de nombreuses irrégularités. Nous, on considère qu’il est un prisonnier de conscience car il a été arrêté tout simplement pour avoir donné son opinion. Et à ce titre, nous estimons qu’il n’aurait jamais dû être arrêté et qu’il devrait être libéré », a déclaré Olivia Tchamba, chargée de campagne pour l’ONG, dans des propos relayés par Rfi.
« Je voudrais également souligner le fait que Paulin Makaya est en ce moment dans une situation physique assez inquiétante. Son état de santé est critique. Il est empêché d’avoir accès à son médecin personnel et il lui est interdit de visite depuis déjà un bon moment. Les seules visites qui lui sont autorisées sont celles d’un membre de sa famille, qui, deux fois par semaine, est autorisé à lui apporter à manger », ajoute la réprésentante d’Amnesty International.
« Donc c’est un ensemble d’éléments qui montrent les conditions assez déplorables dans lesquelles Paulin Makaya est détenu. Nous invitons les autorités congolaises, premièrement, à lui donner accès à des soins qui lui permettront de se rétablir, et par ailleurs qu’il lui soit autorisé des visites, aussi bien de sa famille que de toute autorité compétente qui souhaiterait le rencontrer », a souhaité Olivia Tchamba.
- Advertisement -
De son coté, le gouvernement congolais dément les accusations d’Amnesty International. Pour ce dernier, les conditions d’incarcération de Paulin Makaya ne sont pas différentes de celles des autres détenus.