(Agence Société Civile Média) – L’Union des Syndicats du Tchad (UST) pourrait de nouveau paralyser l’administration dans les prochains jours. Ceci, à cause des nouvelles mesures d’austérité annoncées par le gouvernement quelques jours après la suspension de la longue grève que menaient les syndicats pour donner une chance aux discussions. Mais alors qu’ils croyaient que cette suspension allait permettre le retrait des décrets qui réduisent les indemnités des fonctionnaires et le droit de grève, une circulaire du Premier ministre tchadien vient tout gâcher.
En effet, cette circulaire annonce que les effets financiers des avancements seront gelés, le temps pour le gouvernement de finir un audit général des diplômes pour maîtriser les effectifs et la masse salariale de la fonction publique. Autrement dit, les augmentations qui devraient percevoir les fonctionnaires en raison de leur ancienneté ne seront pas versées pour le moment.
Cette annonce n’est évidemment pas du goût de l’Union des Syndicats du Tchad qui a convoqué une réunion ce jeudi 23 février. Cette rencontre permettra à cette centrale syndicale de répondre au gouvernement.