(Agence Société Civile Média) – Pour faire bénéficier de l‘électricité à plusieurs milliers de foyers au Cameroun, une ONG, Green Girls Project, forme à Douala de jeunes filles à la transformation de déchets en source d‘énergie renouvelable.
C’est un cours particulier auquel assistent plusieurs dizaines d‘élèves de Douala, capitale du Cameroun. Comment transformer les déchets en source d‘énergie renouvelable ? Un cours spécialement conçu pour les jeunes filles par Green Girls Project, une ONG qui forme des jeunes femmes en technologie. À la tête du projet, une jeune femme du nom de Monique Ntumngia. À travers son initiative, il vise à changer le quotidien de milliers familles camerounaises qui ont du mal à avoir accès à l‘énergie. « Personne ne croyait à l’ensemble du projet quand nous nous préparions, nous n’avions pas de soutien, la barrière de la langue, parce que lorsque vous allez dans les communautés et que vous devez autonomiser les filles qui ne vont pas à l‘école, c’est un scénario différent. L’adaptation de cette information à des personnes qui ne sont pas exposées à ce qui se passe réellement hors de leur environnement immédiat », pense Monique Ntumngia, directrice et fondatrice de Green Girls Project.
Déjections de poulets, déchets de fosses sceptiques sont entre autres matières qui entrent en jeu dans l’obtention du biogaz pour permettre à des milliers de foyers de résoudre leur problème d‘énergie. « Je pense qu’au lieu de nous acheter du gaz, nous pouvons utiliser du biogaz parce que ce sera moins cher et avec du biogaz que nous nous sommes créé, nous pouvons obtenir comme des égouts, des déchets d‘épluchures de papayes, bananes. Nous serons en mesure de produire notre propre énergie pour cuisiner et avoir l‘électricité dans nos maisons », explique Erica Lobe, l’une des étudiantes du programme.
Dans un pays où l‘électricité est un luxe pour près de la moitié de la population, les énergies renouvelables apparaissent comme une solution durable. C’est le défi que s’est lancé Green Girls Project qui permet déjà à plus de 3 000 foyers de bénéficier de biodigesteurs dans le Nord et le Sud du Cameroun. Et la demande ne cesse d’accroître.
- Advertisement -
(Avec Africa News)