Togo: La 8ème édition de la Fête des voisins a tenu ses promesses !

luzdelsol668
2 min : Temps de lecture

(Société Civile Média) – A l’initiative de la branche togolaise de l’Association Voisins Solidaires (VS-Togo), la 8ème édition de la Fête des voisins s’est tenue ce samedi à Lomé, la capitale du Togo. Organisées autour du thème « Solidarité de proximité: un outil au service de la cohésion sociale et du développement », ces festivités se sont déroulées à Kodome, Attiegou et Agoè Zongo. Ces trois quartiers ont été sélectionnés pour leur dynamisme et la volonté de leurs habitants à se mettre ensemble au travail pour développer leur milieu.

Activités  sportives,  opération citoyenne de  salubrité publique, campagne de sensibilisation, caravanes et réjouissances populaires ont marqués cette 8ème édition de la Fête des Voisins dont l’objectif est de récréer la solidarité de voisinage dans les quartiers afin de renouer avec les valeurs de solidarité et de proximité qui semble s’éteindre de jours en jours dans les communautés.

« Les populations africaines en général et togolaises en particulier étaient jadis réputées pour leur convivialité légendaire. Mais force est de constater que ces valeurs s’effilochent de plus en plus et tendent même à disparaître. La montée grandissante de l’indifférence et du replie sur soi sont entre autres les facteurs qui y contribuent. Il fallait donc trouver un moyen pouvant permettre de retrouver ces valeurs. C’est dans ce sens que Voisins Solidaires a pris sur elle la décision d’emboîter le pas à plusieurs pays qui ont expérimenté la Fête des Voisins. Et cette fête a été initiée pour la première fois au Togo en 2010. Nous sommes aujourd’hui à notre 8ème édition et nous nous réjouissons de l’élan que cet événement commence à prendre.  Nous ne pouvons que nous en féliciter », a confié Florent Kpapou Faré, Président  de Voisins solidaires-Togo.

Au quartier Kodomé, la Fête des voisins a été accueillie avec joie et enthousiasme. Les habitants de cette partie de la capitale togolaise étaient donc sortis très nombreux  pour participer aux réjouissances.

- Advertisement -

« Le matin c’était une grande foule qui était sortie pour nous accompagner dans cette fête. Et c’était du jamais vu. Pour l’opération quartier propre, nous avons même invité nos amis d’autres quartiers. Mieux trois groupes folkloriques ont fait un jumelage pour animer et apporter de l’ambiance à la fête. C’est pour symboliser le thème autour duquel nous célébrons cette fête », a témoigné pour sa part Hilaire Saba, président du Comité de Développement du quartier Kodomé.

La  fête  des  voisins  à  été  lancée  au  Togo  en  2010  par l’association  Voisins  Solidaires-Togo,   une  première sur  notre  continent.   Cette  première  édition  s’est déroulée  à  Adidogomé  le  29  mai  2010, avec un grande succès puisque plus de 500 personnes y ont participé sur 8 sites de célébrations.  Relayés par plusieurs médias, la réussite de l’édition 1 de cette fête a eu des échos jusque dans les autres pays à l’instar du Cameroun. Depuis sa première édition au Togo, la  fête  des voisins  bénéficie  du  parrainage institutionnel  de  la  Mairie  de  Lomé.