(Société Civile Média) – Les 17 Objectifs du Développement Durables (ODD) mettent l’homme au centre de leurs préoccupations. Et ils seront certainement difficiles à atteindre si la planète ne jouit pas d’une bonne santé. Le Ministère togolais de la Santé et de la Protection Sociale en est conscient. A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, édition 2017, il a organisé, en collaboration avec le Programme National Anti-Tabac (PNAT) et le Programme National de lutte contre les Maladies Non transmissibles (PNLMNT), une conférence de presse Lomé sous le thème «Le tabac : une menace pour le développement ».
L’objectif de cette rencontre est de faire prendre conscience des risques que le tabagisme et l’exposition à la fumée du tabac font peser sur la santé du consommateur. Selon l’Organisation Mondial de la Santé (OMS), non seulement le tabac appauvrit ses consommateurs, mais il représente une énorme charge financière pour les pays parce que les conséquences de sa consommation sont énormes. Des études ont montré que le tabagisme constitue un coup fatal pour l’économie en raison des coûts accrus des soins de santé avec une menace majeure aussi bien pour le système de couverture sociale du Togo (Institut National l’Assurance Maladie-INAM) que pour la productivité. La réduction de sa consommation s’avère donc essentielle à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le Directeur de l’ONG ANCE-Togo,Fabrice Kodjo EBEH, a donc souhaité que le ministère de la santé, chef de file dans la lutte anti-tabac, mobilise les autres ministères afin de venir à bout de ce mal.