Togo: “Visions Solidaires” salue l’attribution du Nobel de la paix à ICAN !

luzdelsol668
2 min : Temps de lecture

(Société Civile Média) – Vendredi dernier, le prix Nobel de la paix a été attribué à la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear weapons), une coalition d’ONG qui luttent contre la prolifération nucléaire. Un choix salué par l’ONG Visions Solidaires dans un communiqué rendu public vendredi dernier. Cette organisation saisit cette occasion pour appeler tous les Etats et citoyens à prendre conscience de l’urgence d’œuvrer pour un monde débarrassé des armes nucléaires afin, dit-elle, « d’asseoir plus de justice et de paix sur notre planète ».

Voici l’intégralité du communiqué de Visions Solidaires

A la suite de l’annonce ce vendredi 6 octobre 2017 de l’octroi du Prix Nobel de la Paix à la Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN), Visions Solidaires  joint sa voix pour saluer le choix judicieux fait par les jurés du Nobel. Ce prestigieux prix vient récompenser le travail de tous les acteurs qui se sont investis dans cette campagne de par le monde et dont Visions Solidaires a l’honneur de faire partie.

En effet, depuis 2011, Visions Solidaires a porté à bras le corps cette campagne avec plusieurs actions de plaidoyer à son actif auprès des autorités togolaises et des pays francophones d’Afrique afin de les mobiliser pour l’adoption d’un traité d’interdiction des armes nucléaires. Le succès de ce travail a permis une forte participation des pays d’Afrique francophone aux différentes conférences internationales sur l’impact humanitaire des armes nucléaires à Oslo (Norvège), à Nayarit (Mexique), à Vienne (Autriche), à l’adoption de la résolution des Nations Unies pour l’ouverture des négociations sur le traité d’interdiction des armes nucléaires en décembre 2016 et enfin à l’adoption dudit traité le 7 juillet 2017 au siège des Nations Unies à New York.  

- Advertisement -

La réception du Prix Nobel de la Paix offre également l’occasion pour remercier tous les gouvernements d’Afrique qui ont résisté aux pressions des puissances nucléaires et ont signé massivement le traité d’interdiction en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre. Ce prix Nobel doit faire prendre conscience à tous les Etats et citoyens de l’urgence d’œuvrer pour un monde débarrassé des armes nucléaires afin d’asseoir plus de justice et de paix sur notre planète et que ne se reproduisent plus jamais les drames d’Hiroshima et de Nagasaki.

Fait à Lomé le 06 octobre 2017

Pour Visions Solidaires

Le Directeur Exécutif