(Société Civile Médias) – Après la formation des enseignants, place à la phase de terrain du projet « Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire chez la jeune fille dans le Grand-Lomé » qui veut aider les jeunes filles élèves à éviter les grossesses précoces, en mettant à leur disposition toutes les informations qui leur seront utiles. Prévues pour couvrir plusieurs établissements scolaires retenus dans le Grand-Lomé, les formations qui seront organisées dans le cadre de cette initiative de l’association ICTDP ont débuté avec le Lycée de Gbényédzi le mercredi 27 octobre 2021.
Le projet, il faut le rappeler, vise à promouvoir l’éducation sexuelle à la puberté et à la gestion de l’hygiène menstruelle dans les collèges et lycées de Lomé. En plus de concevoir des couches et serviettes hygiéniques à mettre à la disposition des élèves, il a permis d’outiller, le 12 octobre dernier, des enseignants sur la gestion de l’hygiène menstruelle et la thématique du genre.
A présent, l’initiative entame son étape de terrain qui consistera à former 25 élèves par collège en raison de 20 établissements scolaires retenus dans le Grand-Lomé. La formation, qui cible principalement les jeunes filles élèves, a commencé avec le Lycée de Gbényédzi, et a été l’occasion pour Initiative Citoyenne pour la Transparence et le Développement Participatif de les sensibiliser ces jeunes filles sur l’hygiène menstruelle en général et le cycle menstruel en particulier.
Lire aussi : Togo : ICTDP forme des enseignants pour une bonne gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire
- Advertisement -
« Elles ont été formées sur comment reconnaitre la période de puberté, comment la gérer, et comment gérer les menstruations. Tout cela avec la ferme attente de permettre à ce que les cas de grossesses non désirées soient évités au maximum. Nous avons également encouragé ces jeunes filles à être plus propres en temps de menstruation et leur avons appris comment prévenir les surprises menstruelles », fait savoir Dambé Sabine Dounwourgue, Directrice exécutive de l’association ICTDP.
Les élèves formées serviront de points focaux pour sensibiliser leurs camarades des autres établissements.
Par ailleurs, des lots de serviettes hygiéniques réutilisables, ainsi que le livret “Mes 28 règles” (dont le contenu porte sur la gestion de l’hygiène menstruelle), ont été remis aux jeunes filles élèves.
« Je me réjouis de cette opportunité que nous offre l’association ICTDP pour nous permettre de savoir mieux gérer notre hygiène menstruelle. J’ai retenu beaucoup de choses. Avec les autres, nous servirons de relais et apporterons le message à d’autres élèves et pourquoi pas à d’autres jeunes filles de nos communautés », promet Djessou Afi Justine, élève au Lycée de Gbényedzi.
Lire aussi : Togo – ICTDP : Un projet pour former les jeunes filles élèves sur la gestion de l’hygiène menstruelle
Aussi, des doléances ont été posées auprès des chefs d’établissements pour créer des latrines et toilettes qui peuvent aider les jeunes filles à changer leurs couches ou à se doucher au cours de leur menstruation. Ils ont également été conviés à mettre en place des infirmeries dans leurs établissements pour aider les jeunes filles à travers les premiers soins, au cas où des problèmes relatifs à leur menstruation surviennent.
Rappelons que le projet « Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire chez la jeune fille dans le Grand Lomé » est financé par l’association française, Actions d’Autopromotion de Développement Durable (2A2D) sur un cofinancement de la GUILDE de l’Agence Micro Projets(AMP), la Région Nouvelle Aquitaine et la Fondation gratitude.