(Société Civile Médias) – Au Togo, AfrikElles, Média dédié à la promotion et à l’épanouissement de la femme africaine, s’active pour l’élaboration d’un document de plaidoyer sur les violences faites aux femmes handicapées.
D’après Eugénie GADEDJISSO TOSSOU, Directrice de cette structure, les femmes handicapées souffrent dans plusieurs communautés, mais n’arrivent pas à se faire entendre.
« Quand celles-ci vont à l’hôpital par exemple, le lit d’accouchement ou le lit d’hôpital n’est pas forcément adapté à leur situation et il faut d’autres personnes pour les porter ou les aider à utiliser les lits. Aussi, il n’y a pas d’interprètes ou de traducteurs de signes dans nos centres de santé pour aider les femmes sourdes à converser avec les agents de santé », déplore Mme GADEDJISSO TOSSOU lors d’une rencontre de réflexion sur les violences faites aux femmes handicapées tenue lundi 09 décembre à Lomé.
Lire aussi : Togo / 16 jours d’activisme : AfrikElles s’engage contre les violences faites aux femmes handicapées
- Advertisement -
Les obstacles ne se limitent pas aux soins de santé. Selon la responsable d’AfrikElles, les femmes handicapées rencontrent également des difficultés dans l’éducation et aux cours de diverses activités.
« Nous avons eu un témoignage d’un enfant handicapé qui a été refusé dans une école, car l’établissement n’a pas les moyens d’accueillir des enfants en situation de handicap. Dans les hôtels, il y a énormément de difficultés à rassembler des femmes handicapées pour des activités parce que ces établissements ne disposent pas de rampes », ajoute-t-elle au cours de cette rencontre qui se situe dans le cadre d’une campagne de communication initiée par AfrikElles Média dans le cadre des « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes » et qui vise à amener tous les acteurs à intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes handicapées.
Alors que ce genre de discrimination contribue à l’isolement et au désavantage social des femmes handicapées, AfrikElles Média propose l’élaboration d’un document de plaidoyer afin de sensibiliser les décideurs sur le sujet. Ce dernier devra mettre en lumière les obstacles spécifiques rencontrés par les femmes handicapées et fournir des recommandations concrètes pour améliorer leur accès à la santé, à l’éducation et à l’emploi.
Selon Eugénie GADEDJISSO-TOSSOU, « ce document servira de référence pour toute organisation qui souhaite mettre en place des projets en faveur des femmes handicapées. Il permettra de mieux comprendre leurs besoins et de faire évoluer les politiques publiques ».
Par ailleurs, la responsable d’AfrikElles a également insisté sur l’importance d’une législation spécifique pour protéger les femmes handicapées.
« Les gouvernants peuvent initier des projets de loi et des politiques publiques pour garantir les droits des femmes handicapées. Il est important qu’il existe des lois qui punissent les discriminations et les violences faites à ces femmes », a-t-elle affirmé.
Lire aussi : DOSSIER : la femme handicapée exclue
A noter que la campagne de communication organisée par AfrikElles Média a été l’occasion de relever les types de violences faites aux femmes en situation de handicap ; de mentionner les dispositions juridiques existantes pour les protéger ; de sensibiliser ces femmes sur l’importance de dénoncer. Cette campagne a également œuvré pour la mise en place d’un service pour recevoir les cas de plaintes et de dénonciation. Le document de plaidoyer qui en résultera pourra jouer un rôle clé dans l’élaboration de politiques publiques plus inclusives et dans la promotion des droits des femmes handicapées.