Togo / Frédérick TSATSU : L’Ambassadeur de l’art oratoire couronné “Meilleur acteur culturel de l’année” 2024

2 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Incontournable figure de la scène culturelle togolaise, Yao Mawupenkor Frédérick TSATSU a récemment ajouté une nouvelle distinction à son palmarès. Lors de la 7e édition de la prestigieuse cérémonie des Togo Top Impact Awards, il a été couronné ‘‘Meilleur Acteur Culturel de l’Année 2024’’. Cette récompense met en évidence son engagement de longue date en faveur de la promotion de l’art oratoire, qu’il considère comme un puissant levier de transformation sociale et culturelle.

C’est dans l’univers des mots et des idées que M. TSATSU a su laisser une empreinte indélébile, une marque qui lui a valu cette distinction le 1er février dernier, lors d’un événement réunissant des personnalités publiques et politiques à Lomé. Depuis plusieurs années, cette cérémonie met en lumière les acteurs du développement du Togo.

En effet, depuis plus de dix ans, il est le fondateur des Joutes Verbales Francophones, un événement d’envergure qui valorise l’éloquence et le débat structuré. Ce lieu de réflexion et d’échanges a permis à de nombreuses voix émergentes de se faire entendre, contribuant ainsi à enrichir la dynamique culturelle du Togo.

Cependant, l’engagement de Frédérick TSATSU va bien au-delà de ses précédentes réalisations. Il est également le Fondateur du Label InPaCTS (Initiative pour le Partage Culturel et la Transformation Sociale) et du Centre de Formation en Prise de Parole en Public, l’ORATOR’SHIP Academy. Au sein de ce centre, il s’attache à former les jeunes, en leur transmettant des compétences oratoires essentielles, tout en cultivant leur confiance en soi et leur capacité d’influence. En tant que Président de la Confédération Africaine des Arts de la Parole, il joue également le rôle de mentor, guidant les nouvelles générations d’orateurs et d’artistes de la parole avec une sagesse et un dévouement exceptionnels.

- Advertisement -

Une consécration pour le Togo et la jeunesse africaine

Il faut rappeler que sous la direction de Frédérick TSATSU, le Togo a triomphé à plusieurs compétitions internationales d’éloquence, parmi lesquelles figure la 3e édition des Rencontres Internationales d’Éloquence et de Débat Francophone (RIDEF) à Paris, en marge du 19e Sommet de la Francophonie. Des succès qui témoignent non seulement de l’excellence de la jeunesse togolaise, mais aussi du rôle déterminant de M. TSATSU dans la mise en valeur des talents du pays sur la scène internationale.Haut du formulaire

Il convient de souligner que Frédérick TSATSU est également très impliqué au sein de la société civile togolaise. En tant que président du Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France (CDP TOGO-FRANCE), il œuvre en faveur d’une coopération renforcée entre les différents acteurs, soutenant des initiatives significatives pour l’Agenda transformationnel des relations entre l’Afrique et l’Europe. Sa vision dépasse les frontières du Togo, abordant des enjeux culturels d’envergure mondiale.