8 Mars : Les femmes de CAP TOGO s’engagent en faveur de la Maison d’accueil des enfants en difficulté (MAED)

4 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Au-delà de ses activités dans le secteur pétrolier, la Compagnie Africaine de Pétrole du Togo (CAP TOGO) se distingue également par son engagement dans des initiatives à vocation sociale, s’investissant activement dans des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations locales. Dans cette optique, les femmes de cette entreprise ont manifesté leur générosité en faveur de la Maison d’Accueil des Enfants en Difficulté (MAED) en procédant à un don de denrées alimentaires. Cette action s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes.

Cette initiative a pour but de soutenir la Maison d’Accueil des Enfants en Difficulté (MAED) dans la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité, qu’il s’agisse des enfants actuellement hébergés au sein de la MAED ou de ceux déjà réintégrés au sein de leurs familles. Ce geste s’inscrit pleinement dans les valeurs portées par la société, laquelle considère la solidarité et le partage comme des principes fondamentaux à promouvoir et à soutenir.

La Directrice de la MAED présentant la structure aux femmes de CAP TOGO

« Depuis près de 19 ans, CAP TOGO s’efforce non seulement d’innover et d’évoluer, mais aussi de contribuer activement à la société, en particulier en apportant son aide aux personnes les plus vulnérables. Nous avons ainsi l’honneur de soutenir ce centre, véritable havre où l’amour, l’espoir et l’éducation sont au cœur des préoccupations. Cette initiative représente pour nous un moyen d’affirmer notre engagement en faveur d’un changement positif », a déclaré Rachida OURO-BANG’NA GNAKOU, Directrice financière et comptable de CAP TOGO, avant de saluer les efforts du personnel de la MAED et de transmettre un message de soutien aux enfants, les assurant que leur société demeure à leurs côtés.

Lire aussi : Togo : CDK Group offre un bus flambant neuf à la Maison d’accueil des enfants en difficulté (MAED)

- Advertisement -
Rachida OURO-BANG’NA GNAKOU, Directrice financière et comptable de CAP TOGO.

Les dons comprennent des sacs de riz, de maïs, de sucre, des bidons d’huile, des cartons de pâtes alimentaires, ainsi que des produits non alimentaires et des bons de carburant, pour une valeur totale de deux millions de francs CFA. Ils ont été remis à la directrice de la MAED, Egnonam Elisée AGLOH, qui a exprimé sa profonde reconnaissance à l’égard de la compagnie CAP TOGO pour ce généreux soutien.

Vue partielle des dons.

« Au début de l’année, nous avons contacté CAP TOGO afin de leur faire part de notre besoin de soutien dans nos activités, notamment l’accueil des enfants, leur prise en charge, la recherche des parents, la médiation familiale que nous assurons, ainsi que le suivi des enfants dans leurs familles. Toutes ces actions impliquent des déplacements. Notre appel a trouvé un écho dans le cœur des femmes de la compagnie, et nous sommes profondément heureux que la réponse à cet appel soit le don que nous recevons aujourd’hui », s’est-elle réjouie.

Egnonam Elisée AGLOH, Directrice de la MAED.

La MAED, il faut le rappeler, est un centre d’accueil et de protection d’enfants vulnérables reconnu comme tel par l’État togolais à travers l’arrêté N° 026/2024/MASSPF. C’est une structure dédiée à la protection et à la réinsertion des enfants en difficulté, en particulier ceux en conflit avec la loi. Elle œuvre au quotidien pour offrir à chaque enfant un cadre sécurisant, éducatif et épanouissant, afin de leur permettre de reconstruire leur avenir dans de meilleures conditions.

Lire aussi : Togo : Le ministre de la Justice et de la législation en visite officielle à la SMPDD et à la MAED

Remise symbolique des dons.

La MAED, pour faire face à ce problème, met en œuvre diverses actions, telles que l’accueil et l’orientation des enfants en difficulté, ainsi que l’appui à la réinsertion des enfants sortant des lieux de privation de liberté. Elle s’engage également dans la recherche des parents et la médiation familiale, tout en identifiant et en formant des familles d’accueil. Par ailleurs, la MAED assure le placement et le suivi des enfants en famille d’accueil, tout en offrant un soutien éducatif aux parents et à ces familles d’accueil. L’organisation met aussi en place un accompagnement pour la formation scolaire et professionnelle des enfants en difficulté et mène des actions de sensibilisation contre la délinquance juvénile. Enfin, elle promeut les actes citoyens et organise des initiatives de parrainage.

Photo de famille.