(Société Civile Média) – Elle s’appelle ‘‘MonElu’’. Et c’est la nouvelle application créée au Mali et qui permet aux citoyens d’interpeller les hommes politiques via une sorte de messagerie instantanée. Alors que les élus et les citoyens communiquent jusqu’alors via les médias, ils ont désormais l’occasion de le faire autrement.
« Ça marche. Je mets ici un message. Lorsque j’écris le texte, je clique ici pour envoyer. L’utilité est là, c’est-à-dire que je vais communiquer avec mes électeurs. D’habitude, on communiquait à travers la presse écrite, les radios. Mais ici, c’est un champ beaucoup plus large. Ce qu’on fait à l’Assemblée, normalement tous les électeurs ont le droit d’avoir ça. Mais dans la pratique, c’est impossible à un élu de faire le tour. Mais ça, c’est un raccourci pour pouvoir communiquer avec les gens, qui nous téléphonent de partout », se réjouit Abdoulaye Dembélé, député à l’Assemblée nationale.
Initiative de la fondation Tuwindi, le lancement de l’application a été retransmis en direct sur les réseaux sociaux.
« Le citoyen, s’il est lettré, peut le faire à travers un message écrit. S’il n’est pas lettré, il peut le faire à travers un message vocal. L’élu en question reçoit son message, et immédiatement, il est en mesure d’y répondre d’une façon claire et en temps réel », s’enthousiasme Bakary Sidibé, le chargé de projet de la fondation Tuwindi, au micro de nos confrères de Rfi.