(Société Civile Média) – L’Union africaine des ONG de développement (UAOD) réagit également à la vente des migrants qui a lieu actuellement en Libye. Dans une note publiée ce dimanche, le président de cette organisation, Koné Satigui, a estimé que ce phénomène est dû est due à un « échec de la politique de brimades par tous les moyens de l’immigration clandestine de l’Union européenne ».
« Les traitements dégradants infligés aux migrants en Libye et qui vont contre la morale humaine en renvoyant l’humanité toute entière à des siècles en arrière, sonnent comme l’échec de la politique de brimades par tous les moyens de l’immigration clandestine de l’Union européenne », écrit l’Ivoirien dans sa note relayée par nos confrères d’Apanews.net.
Tout en pointant du doigt les pays d’Europe qui, selon lui, « ont fait le pari de briser l’immigration clandestine par la force des barbelées, des canons à eau et des millions d’euros distribués à tous ceux qui peuvent empêcher les migrants d’atteindre les côtes européennes par tous les moyens », le président de l’UAOD dénonce cette stratégie qui, d’après sa note, ne prend pas en compte la sensibilisation des vrais acteurs de l’immigration représentés par la société civile.
Satigui Koné appelle par ailleurs les pays africains à « améliorer la stratégie de lutte contre le départ de leurs citoyens pour l’hypothétique eldorado » en créant des emplois et en sensibilisant les populations des zones rurales et les jeunes.
- Advertisement -
L’UAOD recommande en outre une réelle mobilisation nationale pour stopper le départ des candidats à l’immigration clandestine, et le développement de la formation dans les secteurs clés de l’artisanat afin de créer de l’espoir et freiner la tendance suicidaire des candidats à la traversée de la Méditerranée.