Togo / Accès des élèves filles aux toilettes : ICTDP et ses partenaires font le bilan à mi-parcours de leurs actions dans le Grand Lomé

7 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Au Togo, la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire constitue un des éléments qui empêchent la jeune fille d’être maintenue à l’école. Et c’est sur la base de ce constat que l’association Initiative Citoyenne pour la Transparence et le Développement Participatif (ICTDP) met en œuvre, depuis décembre 2022, le projet « Accès aux toilettes, un enjeu fort pour la scolarisation de la jeune fille dans le Grand Lomé et environs ». Prévu pour une durée de deux ans, l’initiative a déjà mené 12 mois d’activité sur le terrain. Occasion pour l’ICTDP et ses partenaires de faire son bilan à mi-parcours.

Le projet « Accès aux toilettes, un enjeu fort pour la scolarisation de la jeune fille dans le Grand Lomé et environs » est la phase 2 d’une autre initiative dénommée « Appui à la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire chez la jeune fille dans le Grand Lomé », mis en œuvre par l’association ICTDP en 2021-2022. ce projet avait pour but d’aider les jeunes filles élèves à éviter les grossesses précoces, en mettant à leur disposition toutes les informations qui leur seront utiles.

Sabine Dounwourgue, Coordinatrice de l’association ICTDP

« A la fin de ce premier projet, nous avons remarqué que l’un des éléments qui empêche les jeunes filles de se maintenir à l’école est où aller se changer lorsqu’elles sont en période de menstruation, parce que certaines écoles ne sont pas dotées de latrines et c’est souvent difficile à la jeune fille d’aller se mettre à l’aise lorsqu’elle a ses règles. Du coup, elle préfère rentrer chez elle pour se soulager », déplore Sabine Dounwourgue, Coordinatrice de l’association ICTDP.

Lire aussi : Togo – ICTDP : Un projet pour former les jeunes filles élèves sur la gestion de l’hygiène menstruelle

- Advertisement -

C’est ainsi qu’en collaboration avec l’association française Actions d’Autopromotion de Développement Durable (2A2D) et avec le soutien financier de leurs partenaires, a été lancé le projet « Accès aux toilettes, un enjeu fort pour la scolarisation de la jeune fille dans le Grand Lomé et environs ». L’initiative, qui a ciblé deux établissements scolaires de Lomé à savoir les Lycées d’Amadahomé et de Lankouvi (situés respectivement dans les communes Golfe 5 et Golfe 7), a pour objectif d’améliorer l’hygiène et l’assainissement dans ces écoles bénéficiaires et de contribuer au maintien de la scolarisation des élèves, en particulier celui des jeunes filles des collèges du Grand Lomé.

Jean-Philippe Lafon, président de l’association 2A2D.

« En matière d’effectif, le taux de filles dans ces deux établissements était élevé. Ceci constitue un aspect très important pour nous quand on sait que généralement, plus on monte en classe supérieure, plus le nombre de filles diminue. Donc retrouver des écoles où le taux des jeunes filles est quasiment égal à celui des jeunes garçons est significatif. Et c’est sur la base de ce critère que les lycées d’Amadahomé et de Lankouvi ont été retenus par le projet », explique Mme Dounwourgue.

En quoi consiste le projet ?

Démarré depuis décembre 2022, le projet consiste à construire des toilettes de type ECOSAN dans les deux établissements scolaires ciblés pour le confort de la jeune fille, entre autres.

Vue, de l’extérieur, des latrines en construction

Il s’agit de latrines écologiques sèches, fonctionnant donc sans eau, séparant les fèces des urines. Ces dernières sont stockées dans des fosses puis valorisées pour être transformées en compost ou en fertilisant liquide pour la fertilisation des sols ou des cultures. L’argent issu des composts et fertilisant vendus aux agriculteurs sert à payer les personnes qui s’occupent de l’entretien des toilettes.

« Nous nous sommes orientés vers la mise en place de toilettes écologique sèches qui nous permettent de respecter l’environnement et aussi de faire de l’économie circulaire. Les élèves utilisent les toilettes, celles-ci produisent des composts qui sont vendus aux cultivateurs et cet argent sert à payer ceux qui se chargent de l’entretien des toilettes », fait savoir Jean-Philippe Lafon, président de l’association 2A2D.

Pour protéger l’intimité des garçons et des filles, les cabines des filles sont séparées de celles des garçons.

Les latrines vues de l’intérieur

Une délégation des partenaires financiers à Lomé pour faire le bilan à mi-parcours

Commencé en décembre 2022, le projet « Accès aux toilettes, un enjeu fort pour la scolarisation de la jeune fille dans le Grand Lomé et environs » boucle 12 mois d’activités et fait son bilan à mi-parcours. C’est dans ce cadre qu’une délégation des partenaires techniques et financiers du projet, composée de cinq personnes, séjourne depuis près de deux semaines à Lomé.

La délégation en visite à Lomé et la coordinatrice de ICTDP

Il s’agit de Jean-Philippe Lafon et Brigitte Bohuon, respectivement président et chargée de communication de l’association 2A2D, et de Véronique Audoin, Eric Samitier et Dominique Sourou, tous des volontaires de Bordeaux Métropole, métropole française située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Ces derniers sont venus faire le suivi des activités menées sur le terrain et constater les changements induits.

Au cours de son séjour, la délégation a eu à mener beaucoup d’activités en collaboration avec l’ICTDP. Elle a participé à la sensibilisation des élèves des écoles concernées par le projet sur la thématique hygiène et assainissement. A la suite de cette sensibilisation, un comité de gestion sanitaire a été créé et est composé d’élèves soutenus par des enseignants.

Formation des jeunes filles en perçage au siège de ICTDP

« Nous les formons sur l’hygiène et l’assainissement mais pas que. Ils reçoivent également une formation en dessin et graphisme afin qu’il puisse exprimer, à travers cela, tous les bons gestes sur la thématique », précise Sabine Dounwourgue.

Par ailleurs, des fora théâtre ont également été mis en place pour permettre aux élèves de s’exprimer par la poésie, le slam, les sketchs etc. Aussi, la délégation s’est entretenue aussi avec des groupes de jeunes pour échanger avec eux sur le civisme et la citoyenneté et leur rôle en tant que jeunes pour servir d’éveil citoyen face à certaines dérives notamment la consommation de stupéfiants.

Lire aussi : Togo : ICTDP forme des enseignants pour une bonne gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire

Formation des jeunes sur le civisme et la citoyenneté

Le séjour de la délégation a également été meublé d’échanges avec les autorités locales et administratives. A cet effet, la délégation a rencontré et échangé avec le Directeur de cabinet du ministère togolais des Enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. Tout en remerciant l’ICTDP, 2A2D et leurs partenaires, celui-ci les a encouragés à poursuivre leurs actions tout en les conviant à les aligner sur les priorités de développement du gouvernement togolais.

Avec le Conseiller municipal chargé de la commission affaire sociale et culturel

Une visite a été aussi rendue aux responsables de la mairie Golfe 5 et à ceux de la Mairie Golfe 7 afin de partager avec eux les réalisations de l’association ICTDP et son partenaire 2A2D sur le terrain et certains projets envisagés dans le futur. Dans le Golfe 7, une sensibilisation a été faite à l’EPP Kpontavi à l’intention de bonnes dames vendeuses de nourriture sur l’hygiène et l’assainissement et les pratiques qu’elles doivent adopter pour permettre aux élèves de manger des aliments sains.

Une note de satisfaction

« Notre visite sur le terrain nous a permis de voir des résultats concrets du projet et nous nous en réjouissons », indiqueVéronique AUDOIN, un des volontaires envoyés par Bordeaux Métropole, sur le projet. « Nous avons vu les toilettes en construction et comment les travaux évoluent », se réjouit-elle.

Mme AUDOIN salue par ailleurs l’implication des élèves dans les différentes activités du projet.

« Ils sont très attentifs, très préparés, on a constaté lors des sensibilisations que la thématique hygiène et assainissement les intéressait beaucoup et qu’ils en avaient déjà quelques notions. Nous félicitons l’équipe de l’association ICTDP pour le travail qu’elle a fait sur le terrain. C’est très positif », conclut Véronique AUDOIN.

Egalement satisfait des résultats, le président de l’association 2A2D se dit ému de constater que la construction des toilettes a un effet social sur les élèves.

Lire aussi : Gestion de l’hygiène menstruelle : L’association ICTDP forme les jeunes filles élèves du Lycée de Gbényédzi

Une partie de la délégation faisant le point de sa visite avec la presse

« Le rapport que nous ferons aux financeurs contiendra notre entière satisfaction, et nous espérons poursuivre les actions sur le terrain », Jean-Philippe LAFON.

Tout en félicitant le gouvernement togolais à travers le Ministère des  Enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, pour leur politique à faire de l’éducation le socle de tout développement, la coordinatrice de ICTDP a également remercié  le ministère  à travers ses services techniques pour son accompagnement.

Elle a également exprimé toute sa gratitude pour  l’accompagnement sans cesse  aux responsables de l’association 2A2D, les volontaires et les partenaires techniques et financiers du projet. La présidente de l’association ICTDP espère compter sur leur soutien et accompagnement pour d’autres actions en faveur des élèves en général et des filles en particulier.