(Agence Société Civile Média) – Grande manifestation dans les rues de Niamey ce samedi. A l’initiative d’un collectif d’organisation de la société civile et avec le soutien des partis politiques de l’opposition, plusieurs milliers de personnes ont envahi les rues de la capitale nigérienne pour dénoncer « la mal gouvernance » du régime du président Mahamadou Issoufou.
Les difficultés du secteur de l’école et la présence des bases militaires étrangères au Niger étaient également dans la ligne de mire des manifestants. Les principaux leaders de la société civile à savoir Ali Idrissa et Moussa Tchangari étaient en tête de la manifestation ainsi que le président du syndicat de commerçants de l’import/export, Sani Chekaraou, qui vient de séjourner en prison.
De nombreux militants et sympathisants de l’opposition étaient également à cette grande sortie qui s’est également déroulé à Zinder, l’autre grande ville du Niger.
Cette manifestation a été l’occasion pour les agents municipaux, en grève depuis des mois, de réclamer le payement d’arriérés de salaire. Les commerçants ont de leur côté manifesté leur colère après la destruction de milliers de boutiques, échoppes et restaurants par la municipalité de Niamey.
- Advertisement -
C’est la deuxième fois en moins de deux mois qu’une telle manifestation est organisée au Niger. Elle avait déjà eu lieu le 21 décembre dernier.