(Société Civile Médias) – Le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) renforce les capacités des femmes et jeunes filles politiques, candidates aux prochaines élections régionales du 20 avril 2024. L’organisation outille ces dernières en leadership, à la décentralisation et au développement local pour une meilleure participation au scrutin. La formation, prévue pour deux jours, a démarré le 26 mars 2024 au siège de l’organisation.
L’initiative vise à contribuer au renforcement du leadership des femmes pour une meilleure participation à la gestion de la vie publique et politique au niveau régional. Elles sont au total une dizaine à prendre part à cette formation.
“Le GFDD s’est donné pour mission d’accompagner les différentes femmes candidates aux élections, que ce soit les élections législatives, régionales, locales, et renforcer leurs capacités pour qu’elles puissent vraiment briguer le mandat. Donc, nous essayons d’accompagner un nombre de femmes candidates aux élections régionales pour voir dans quelle mesure elles doivent confronter leur stratégie pour faire une bonne campagne, faire une campagne qui leur permettra de pouvoir avoir l’adhésion des communautés, des populations de leurs différentes localités”, explique Michèle Aguey, secrétaire générale du GF2D.
Précisément, le GF2D s’attend à ce que ces femmes et jeunes filles s’impliquent davantage dans les discussions sociopolitiques ; et qu’elles occupent de plus en plus des postes de responsabilité dans la gouvernance régionale.
- Advertisement -
Selon l’organisation, la participation accrue des femmes et jeunes filles à la gouvernance locale permettra aux régions de fournir des services de qualité durable et inclusive à leurs populations et une meilleure prise en compte des besoins et intérêts stratégiques de tous et toutes dans les processus de planification et de budgétisation.
Pour parvenir à une effective participation des femmes dans les instances de décision à tous les niveaux et également une gouvernance de qualité des régions, il est primordial de renforcer leurs capacités afin qu’elles soient aptes à jouer leurs rôles de citoyennes et gouvernantes.
“ Nous croyons en une forte implication des femmes en politique, c’est un droit. Le Togo s’est engagé à œuvrer pour la participation des femmes dans la vie publique et politique en ratifiant un certain nombre d’engagements au niveau international et en menant des actions au niveau national pour pouvoir faire en sorte que les femmes puissent participer à la prise de décision aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Et le GF2D accompagne les efforts du gouvernement dans ce sens” ajoute la secrétaire générale du GF2D.
L’espérance du GF2D est qu’à l’issue des deux jours d’atelier, que les femmes candidates soient prêtes pour le 20 avril.
“ C’est un espoir que nous portons en ces femmes candidates pour qu’elles puissent vraiment faire une bonne campagne et être élues, parce que l’objectif c’est qu’elles soient élues et qu’elles soient présentes dans les instances régionales” conclut-elle.
Notons que présentement, le Togo dispose de 17 femmes parlementaires sur les 91 députés à l’assemblée nationale, soit 18,68%. Dans les instances locales, elles représentent environ 13,23% soit 202 sur les 1527 conseillers municipaux. 12 femmes sont maires sur les 117 communes. La formation prend fin le 27 mars 2024.